Print this page

Participation au Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté (19-21 mars 2010)
20-03-2010


L’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration a participé au 27e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté organisé les 19, 20 et 21 mars par le CLAE à la LuxExpo au Kirchberg.

Cette édition du festival a permis à l’OLAI de se présenter au grand public. En effet, c’est première fois que l’administration nouvellement créée a participé au festival. Le personnel de l’OLAI a informé les intéressés sur les missions et principaux outils de l’OLAI que sont le plan d’action national pluriannuel d’intégration et de lutte contre les discriminations et le contrat d’accueil et d’intégration. Les nombreux visiteurs ont eu l’occasion de s’informer sur le stand de l’Office sur leurs droits et devoirs et sur toute question liée à l’intégration et à la lutte contre les discriminations. En outre, le festival était l’occasion de présenter au grand public le Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays tiers (FEI), le Fonds européen pour les réfugiés (FER) ainsi que le Réseau européen des migrations (REM).

En guise de nouveauté au festival,l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration a proposé cette année un Quiz. 8 associations tirées au sort par Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration ont eu la possibilité de s’affronter au cours du jeu qui a consisté à répondre le plus vite et le plus juste possible à des questions ayant trait à l’intégration et la lutte contre les discriminations. L’Association des Ivoiriens au Luxembourg est le vainqueur de la première édition de ce quiz. Elle s’est vu remettre un trophée itinérant qu’elle aura le privilège de conserver jusqu’à la 2e édition du quiz qui se déroulera lors du festival en 2011.