Olai

Olai - Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration

Web address (URL) of the printed page : http://www.olai.public.lu/en/actualites/2010/09/workshop_emn/?


BACK to the preceding page
 

Invitation au Workshop : La migration temporaire et circulaire vers, du et entre le Luxembourg et des pays d'origine des migrants
07-09-2010

(print version)

Le Point de contact national du Luxembourg au Réseau européen des Migrations (EMN-NCP-LU) vous invite à participer à un workshop sur la migration temporaire et circulaire au Luxembourg, c’est-à-dire sur les mouvements uniques et à durée déterminée pour emploi, des travaux saisonniers, les études ou recherches ainsi que les mouvements fluides à long terme et continue entre les pays d’origine et de résidence, notamment des ressortissants non-communautaires établis dans l’Union européenne ou dans un pays tiers.

Comme tous les autres Points de contact nationaux des États membres de l’Union européenne, l’EMN-NCP-LU travaille actuellement sur cette thématique dans le cadre de l’EMN. Le but de cette étude est de comprendre les particularités des migrations temporaires et circulaires, de vérifier la disponibilité des données, et d’analyser les préférences politiques, les concéptions et les opinions des différentes parties prenantes. Les résultats obtenus au niveau national seront compilés et remis à la Commission européenne, sur la base desquels elle développera sa politique en matière de migration économique.

Ce workshop sera l’occasion d’approfondir le sujet du point de vue de la société civile et particulièrement des immigrés eux-mêmes, tel que vos attitudes face à ces formes migratoires, vos expériences personnelles, les contradictions entre courte durée de séjour et l’intégration socioculturelle, les conditions favorables aux migrations temporaires et circulaires, votre intérêt au retour temporaire et vos implications dans les projets de développement de votre pays ou région d’origine.

Le workshop se tiendra :
à l’Université du Luxembourg,
Campus Walferdange, Salle Vygotski,
le jeudi 23 septembre 2010,
de 14h à 17h.

Les langues de travail seront le français et l’anglais.

Merci de bien vouloir confirmer votre participation à ce workshop par email, à Anne.Thormann@uni.lu, jusqu’au vendredi 18 septembre. Pour toute information complémentaire, Mme Anne Thormann se tient à votre disposition par email ou par téléphone +352 46 66 44 96 02.




This page was last modified on: : 07-09-2010  
BACK to the preceding page