Print this page

Bilan des inscriptions sur les listes électorales communales
26-09-2011


Afin d’évaluer la campagne « Je peux voter », l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) a mandaté le CEFIS à notamment élaborer un relevé des résultats. Le CEFIS a réalisé ce relevé grâce à la collaboration avec les administrations communales.

A la date de clôture des inscriptions sur les listes électorales communales pour pouvoir participer aux élections communales du 9 octobre 2011, 30 937 personnes de nationalité étrangère se sont inscrites sur les listes électorales communales. (voir documents du CEFIS pour plus de détails). Le Gouvernement se félicite de cette augmentation et remercie tous les partenaires pour leur engagement.

La campagne « Je peux voter » a mobilisé de nombreux partenaires et associations. Quinze projets ont été soutenus suite à deux appels à projets. Une formation de « multiplicateurs » a également eu lieu ainsi qu’une campagne médiatique. Il s’agit de la première campagne qui a été suivie par un comité composé à la fois de représentants des partis politiques, des syndicats, des associations œuvrant en faveur de l’intégration, ainsi que de représentants des ministères de l’Intérieur, du Service Information et Presse et du Ministère de la Famille et de l’Intégration/ OLAI.

Même si le délai pour les inscriptions des élections communales d’octobre 2011 est venu à échéance, les étrangers remplissant les conditions notamment de résidence, peuvent à tout moment s’inscrire en vue des prochaines élections auprès de leur administration communale.