Print this page

Communiqué: Priorités 2012 du plan d'action national d'intégration et de lutte contre les discriminations (2010-2014)
07-03-2012


Le ministère de la Famille et de l’Intégration présente les priorités 2012 approuvées par le comité interministériel à l’intégration dans le cadre du plan d’action national d’intégration et de lutte contre les discriminations 2010-2014.

Le plan d’action national d’intégration et de lutte contre les discriminations (2010-2014), établi par le ministère de la Famille et de l’Intégration/OLAI en concertation avec le comité interministériel à l’intégration et après consultation de la société civile, repose sur les 11 principes de base communs (PBC) qui mettent en évidence l’importance d’une approche globale de l’intégration.

Dans la lignée des actions menées en 2011, le gouvernement estime que pour 2012 les PBC ci-dessous énumérés sont prioritaires:

-       PBC 1 : processus à double sens;

-       PBC 4 : connaissance de base sur les langues, l’histoire et les institutions de la société d’accueil;

-       PBC 5 : éducation;

-       PBC 7 : dialogue interculturel.

Le ministère de la Famille et de l’Intégration/OLAI souhaite consulter une nouvelle fois les acteurs œuvrant en faveur de l’intégration et/ou des étrangers sur les priorités et actions à mener pour les années 2013 et 2014. Dans ce contexte, les acteurs de la société civile seront invités prochainement à une consultation par le biais d’un questionnaire en ligne.

Les conclusions de cette enquête seront ensuite soumises au comité interministériel à l’intégration.