Print this page

Communiqué de Presse
Charte de la diversité Lëtzebuerg
29-06-2012


La Charte de la Diversité Lëtzebuerg a été présentée officiellement le matin du 28 juin au Ministère de la Famille et de l'Intégration. La conférence de presse a réuni la "marraine" de la Charte, Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l'Intégration, Christian Scharff, Président de l'IMS Luxembourg, ainsi que tous les partenaires privilégiés de la Charte, parties prenantes du Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg:

Deutsche Bank Luxembourg, PwC Luxembourg, Le Ministère de la Famille et de l'Intégration, Office Luxembourgeois de l'Accueil et de l'Intégration (OLAI), RBC Dexia Investor Services et Sodexo.

La Charte est un texte d'engagement, composé de six articles, proposé à la signature des entreprises du Luxembourg afin que celles-ci s'engagent à agir en faveur de la promotion de la diversité par des actions concrètes, allant au-delà des obligations légales et règlementaires de non-discrimination. La diversité est au coeur du fonctionnement des démocraties et plusieurs pays ont établi des chartes ces dernières années. Le monde du travail ne peut pas passer à côté de cet enjeu majeur de société. Ainsi, l'objectif de la Charte est d'inciter les entreprises à respecter et à promouvoir la diversité.

La Charte de la Diversité est une initiative d'entreprises privées et publiques, associations et administrations regroupées au sein de l'IMS Luxembourg. Signer la Charte est un premier pas dans la promotion de la diversité et la définition d'une politique de gestion des la diversité.

Etablie au niveau national, la Charte est soutenue d'une part, par l'UEL ainsi que d'autres organisations patronales, l'AMCHAM et les réseaux d'entreprises et d'autres part, par la Commission Européenne, les Ministères de la Famille et de l'Intégration et de l'Egalité des Chances et le Centre pour l'Egalité de Traitement (CET).

La cérémonie de lancement officiel de la Charte aura lieu le 26 septembre 2012, au Ministère de la Famille et de l'Intégration, lors de laquelle les premiers signataires s'engageront publiquement à promouvoir la diversité au sein de leurs organisations. Découvrez la Charte sur www.chartediversite.lu