Print this page

Intégration au niveau local
Appel à projets aux communes
Projets ayant pour objet l’intégration et la participation politique des étrangers
14-10-2013


L’OLAI lance un nouvel appel à projets aux communes et commissions consultatives communales d’intégration en vue de donner des subsides aux administrations communales initiant et soutenant  des projets en vue de l’intégration des étrangers.

Le présent appel à projet privilégie des projets de sensibilisation des ressortissants européens non-Luxembourgeois à l’inscription sur la liste électorale en vue des élections européennes du 25 mai 2014.

En effet, les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne, qui sont domiciliés au Grand-Duché et qui y ont résidé pendant deux années au moins au moment de la demande d’inscription, peuvent participer à l’élection des représentants luxembourgeois au Parlement européen.

Pour cela, ils doivent s’inscrire sur la liste électorale afférente avant le 28 février 2014.

L’OLAI souhaite par conséquent cofinancer des projets qui informent les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne résidant au Luxembourg sur le droit et les conditions de vote dans le cadre des élections européennes et qui les incitent à s’inscrire sur la liste électorale, ceci complémentairement à la campagne de sensibilisation développée au niveau national.

Pour faire la demande de cofinancement, les administrations communales sont invitées à remplir la fiche de candidature et à l’envoyer au plus tard le 8 novembre 2013 à l’OLAI (jacquie.zahlen@olai.etat.lu).

Un comité de sélection, composé de représentants de l’OLAI, du SYVICOL, du ministère de l’Intérieur et à la Grande Région, de même que du bureau d'information luxembourgeois du Parlement européenprocèdera à l’évaluation des demandes en fonction des critères prédéfinis.

Les communes seront informées des résultats de la sélection au plus tard le 20 novembre 2013.

L’OLAI tient à rappeler aux communes que le CLAE et le CEFIS, avec le soutien de l’OLAI, proposent aux administrations communales plusieurs modules de formation à l’attention des membres des commissions consultatives communales d’intégration (CCI), dont les modules "Citoyenneté et participation" et "La participation électorale", particulièrement intéressants dans le cadre de l'élaboration d'un projet de sensibilisation à la participation politique.