Print this page

Diversity Day au Luxembourg le 12 mai 2015
Présentation de la première journée nationale de la diversité et ouverture des candidatures pour les Diversity Awards
Communiqué de presse
14-01-2015


Ce rendez-vous presse avait pour but de présenter officiellement le Diversity Day Lëtzebuerg et les Diversity Awards. La conférence de presse avait lieu en présence de Patrick Goldschmidt, échevin responsable de la Ville de Luxembourg (la ville de Luxembourg ayant été le premier signataire de la Charte) et de Nancy Thomas, directrice de l’IMS Luxembourg, et représentant le Comité pour la Charte de la diversité Lëtzebuerg.

Le premier Diversity Day Lëtzebuerg aura lieu le 12 mai 2015 autour du slogan "Agir pour la diversité". Organisée par le Comité pour la Charte de la diversité Lëtzebuerg, cette journée rassemblera organisations (entreprises, administrations, associations,…) et citoyens autour de la promotion de la diversité dans tous ses aspects: égalité homme-femme, questions liées à l’âge, orientation sexuelle, apparence physique, handicap, situation familiale, niveau de formation, origine, convictions, différence culturelle, etc.

Cette journée célèbrera et valorisera la diversité, elle mettra en valeur les pratiques mises en place par les organisations et permettra de sensibiliser le grand public au sujet de la diversité. 

Un programme riche pour le 12 mai 

Au programme du 12 mai se trouveront de nombreuses actions menées au sein des organisations installées au Luxembourg: conférences, ateliers, réunions d’information, stands, expositions, partenariats, mobilisations de collaborateurs, échanges avec des spécialistes,…

La participation est gratuite et ouverte à tous: entreprises, associations, organisations et administrations publiques, quelle que soit leur taille ou secteur d’activité et qu’elles soient signataires ou non de la Charte de la diversité. Les organisations intéressées pourront bénéficier d’un accompagnement proposé par le Comité pour la Charte de la diversité (kit avec des pistes d’actions, signature visuelle commune, workshop d’information et de préparation,…).

Diversity Awards Lëtzebuerg 2015

Les premiers Diversity Awards au Luxembourg récompenseront les meilleures pratiques en termes de gestion de la diversité au sein des organisations dans 4 catégories:

  • Recrutement, Accueil et Intégration
  • Gestion des carrières
  • Environnement et Bien-être au travail
  • Communication, Valeurs de l’organisation

Les candidatures sont ouvertes officiellement à partir d’aujourd’hui et peuvent être soumises jusqu’au 30 mars 2015. Une organisation peut postuler au Diversity Awards sans participer au Diversity Day et vice-versa. Un jury composé d’experts et de personnalités, présidé par la ministre Corinne Cahen, annoncera les gagnants des Awards lors d’une cérémonie de remise des prix le 12 mai en soirée. Toutes les informations pratiques pour postuler sont disponibles sur www.chartediversite.lu.

La ministre de la Famille et de l’Intégration a invité toutes les organisations luxembourgeoises à participer au Diversity Day et/ou au Diversity Awards. "La diversité n’est pas seulement une réalité quotidienne au Luxembourg, elle est aussi un enrichissement et un moteur de performance pour les entreprises". 

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et par le Comité pour la Charte de la diversité Lëtzebuerg