Print this page

Fonds asile, migration et intégration-AMIF
Publication du programme national du Luxembourg


Le 18 mars 2014, la Commission européenne a approuvé le programme pluriannuel proposé par le Luxembourg visant la mise en œuvre du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF).

Le programme du Luxembourg, dont le montant du concours communautaire total s'élève à 7 960 577 €, soutient le développement d’une politique intégrée en matière d'asile, de migration et d'intégration susceptible de mobiliser l'ensemble des autorités et institutions concernées.

Le programme opérationnel adopté concerne :

  1. L’asile, dont la stratégie consiste à renforcer et développer le système commun européen d'asile (CEAS), se décline autour de trois objectifs nationaux opérationnels : 1) l’accueil et l’asile, 2) l’évaluation, avec le développement d’outil de gestion et d’analyse et, 3) la réinstallation ;

  2. La politique d'intégration et de promotion de la migration légale, dont la stratégie se veut plus structurée, cohérente et consolidée, est développée selon trois grands axes : 1) la migration légale, 2) l’intégration et, 3) le renforcement des capacités ;

  3. Le retour  est structuré selon trois champs d’intervention opérationnels : 1) les mesures d’accompagnement, 2) les mesures de retour et, 3) la coopération avec d'autres Etats membres en matière de préparation et d'exécution de retours. 

Pour plus d’information, veuillez-vous référer au Programme national du Luxembourg AMIF.