Print this page

Premier Diversity Day Lëtzebuerg
Agir pour la diversité
12-05-2015


diversity-day-hdpiDes séances de recrutement collectif, une formation "la discrimination, un réflexe naturel à chasser au galop" adressée au top management, des actions positives en matière de personnes en situation de handicap mental et le projet "diversity for kids", telles sont les quatre pratiques en matière de gestion de la diversité récompensées le 12 mai 2015 par les premiers "Diversity Awards Lëtzebuerg".

Les Diversity Awards, remis dans le cadre du premier Diversity Day Lëtzebuerg, ont pour but de mettre en lumière les projets de gestion de la diversité mis en œuvre par les entreprises et organisations luxembourgeoises.

Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, Marraine de la Charte de la Diversité et Présidente du Jury des Diversity Awards, a félicité les entreprises qui s’engagent en faveur de la diversité dans un pays qu’elle a qualifié de "pays de la diversité par excellence".

Plus de 70 entreprises, administrations et associations avaient décidé de participer à la journée en organisant des activités spécifiques (formations, ateliers, expositions…) ou en soumettant un projet aux Diversity Awards.

Tout au long de la journée, Corinne Cahen, de même que Xavier Bettel, Premier ministre, ont visité des projets et ont ainsi pu se rendre compte sur le terrain que mouvement de la diversité était en route au Luxembourg.

Lors de la cérémonie de remise des Diversity Awards, Corinne Cahen a rappelé que le gouvernement mettait en place de nombreuses mesures pour favoriser la diversité, que ce soit au niveau de l’intégration, de l’égalité des chances ou de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Dans ce contexte, la ministre a lancé un appel aux entreprises et administrations d’engager davantage de personnes en situation de handicap. Elle a cité en exemple l’expérience réussie du Contact Center de l’ADEM, un service composé exclusivement d’employés présentant soit un handicap, soit une capacité de travail réduite.

Corinne Cahen a invité l’ensemble des entreprises, associations, administrations et organisations de rejoindre le mouvement de la diversité. "Vous n’avez qu’à y gagner", a-t-elle insisté. En effet, il est prouvé qu’une entreprise qui valorise les talents de chacun, quelle que soit son sexe, son âge, son origine ou ses capacités physiques, peut en tirer de nombreux avantages, notamment en termes de compétitivité et d’amélioration de la performance.

Liste des vainqueurs des Diversity Awards 2015:

  • Dans la catégorie "Recrutement, accueil et intégration": ONET (séances de recrutement collectif)
  • Dans la catégorie "Gestion des carrières": BNP Paribas (formation "la discrimination, un réflexe naturel à chasser au galop" pour le top management)
  • Dans la catégorie "Environnement et bien-être au travail": Ville de Luxembourg (action positive en matière de personnes en situation de handicap mental)
  • Dans la catégorie "Communication, valeurs de l’entreprise": Ville d’Esch-sur-Alzette/Mouvement pour l’Égalité des Chances (projet "diversity for kids")