Print this page

Communiqué de presse
20 juin - Journée mondiale du réfugié
17-06-2015


Communiqué par : Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration / Agence des Nations unies pour les réfugiés

it-could-be-me-could-be-you-hdpiLe 20 juin est la Journée mondiale du réfugié. Dans plus de 100 pays, ce jour-là, une attention particulière est portée aux millions de personnes contraintes de fuir. Au Luxembourg le HCR et l’OLAI s’associent pour marquer cet événement.

 

It could be me, it could be you

A travers le monde, des dizaines de millions de personnes fuient la guerre, la violence ou les persécutions. Ces personnes, qui ont tout quitté en quête de protection, ont le droit fondamental de demander l’asile dans un autre pays, d’y voir leur demande examinée équitablement et d’y être accueillies dignement. Ces personnes, ce sont des enfants, des parents, des grands-parents, des étudiants, des ouvriers, des journalistes : des gens comme vous et moi. Des gens ordinaires confrontés à des situations qui, elles, ne le sont pas. C’est pour ne pas l’oublier, et nous rapprocher de l’expérience vécue par les réfugiés, que cette journée mondiale est placée sous le slogan « It could be me, it could be you ».

Réflexion sur le quotidien d’un réfugié

Cette année, le HCR et l’OLAI organisent un événement le vendredi 19 juin sur le parvis de la gare centrale de Luxembourg où une tente du HCR y sera exposée afin de sensibiliser les navetteurs aux conditions de vie des réfugiés. Entre 7h et 9h, des flyers seront distribués aux navetteurs ainsi que des friandises. Paolo Artini, Représentant Régional adjoint du HCR pour l’Europe de l’Ouest, et Yves Piron, directeur de l’OLAI, seront présents afin de fournir plus d'informations à la presse et au public sur la question des réfugiés dans le monde ainsi qu’au Luxembourg. Plus tard, entre 17h et 19h, le groupe « Black Djembé » », composé de plusieurs réfugiés, donnera un concert  devant  la gare.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Vanessa Saenen – UNHCR: +32 476 42 01 34 ou saenen@unhcr.org
Carine Rustom – UNHCR: +352 661 854 789 ou
rustom@unhcr.org
Sandy Fournelle –  OLAI: +352 247 85 752 ou
sandy.fournelle@olai.etat.lu