Print this page

Article
Corinne Cahen à la Journée d'orientation pour signataires du CAI
Donner aux non-Luxembourgeois les moyens de mieux s'intégrer
26-06-2015


La ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a participé à la Journée d’orientation, organisée le 26 juin 2015 par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) pour les signataires du contrat d’accueil et d’intégration (CAI).

Le CAI est un instrument qui propose à tout non-Luxembourgeois âgé de plus de 16 ans et qui compte se maintenir au Luxembourg de façon durable, une formation linguistique, des cours d’instruction civique et une journée d’orientation. Depuis son lancement en octobre 2011, 3490 personnes de 128 nationalités ont signées le CAI et à ce jour 631 personnes ont reçu le certificat. 202 nouveaux certificats de fin de contrat seront remis le 1er juillet par la ministre dans le cadre d’une cérémonie officielle à l’Abbaye de Neumünster.

La ministre a félicité les signataires du CAI pour leur volonté de s’intégrer au Luxembourg et d’apprendre les langues du pays. Par leur engagement ils démontrent « un réel intérêt pour le pays dans lequel ils vivent ». La ministre les invités à agir en tant que ambassadeurs pour permettre une interaction entre Luxembourgeois et non-Luxembourgeois. Elle a également remercié les nombreux formatrices et formateurs des cours d’instructions civiques pour leur formidable engagement dans l’encadrement des signataires.

La journée d’orientation, tout comme les autres prestations offertes dans le cadre du CAI, a pour but de mieux faire connaître aux signataires les coutumes, l’histoire , les valeurs et les langues du Luxembourg. L’idée est de leur donner les moyens nécessaires pour participer davantage à la vie économique, culturelle, sociale, mais aussi politique du pays.

La ministre a dans ce contexte insistée sur l’importance du bénévolat comme clé d’intégration et a fait un appel aux participants de s’engager dans les clubs locaux de leurs quartiers et villages. « Le bénévolat est un excellent moyen de s’intégrer dans un pays, de rencontrer de nouvelles personnes et de s’engager, côté-à-côté avec eux, pour des causes communes ».

La journée d’orientation s’est déroulée à la Chambre de Commerce en présence de Gérard Eischen, membre du comité direction.

Les personnes intéressées par la signature du CAI peuvent contacter l'OLAI pour prendre rendez-vous pour une séance d'information : tél. 247 85785, e-mail : cai@olai.etat.lu