Print this page

Communiqué par OLAI / SYVICOL / ASTI
Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL)
Séance d’information du 25 avril 2018
25-04-2018


gresil_2018_1_480_thumbLe mercredi 25 avril s’est tenue, dans les locaux de l’OLAI, la première séance d’information du Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local de l’année 2018. Le GRESIL est né suite aux 2èmes Assises nationales de l’intégration au niveau local en 2017, qui ont souligné le fort intérêt et le besoin des communes luxembourgeoises à travailler en réseau sur les thèmes qui concernent l’intégration et le vivre ensemble.

De 8h30 à 12h00, 83 représentants communaux et membres des commissions consultatives communales d’intégration se sont réunis pour échanger autour du thème de « l’accueil des nouveaux résidents dans ma commune ». Le directeur de l’OLAI, Yves Piron, le président du SYVICOL, Emile Eicher, et la présidente de l’ASTI, Laura Zuccoli, ont ouvert la séance d’information. Les participants ont été  informés, entre autres, de l’appel à projets lancé pour les communes, par le biais de la circulaire N°3574. Ainsi que des objectifs poursuivis par le GRESIL, dont notamment la mise en réseau des acteurs, la valorisation et l’échange de leurs bonnes pratiques et le soutien à la mise en place de mesures en matière d’intégration locale. Par la suite, trois bonnes pratiques communales concernant l’accueil ont été exposées par les responsables communaux d’Esch-sur-Alzette, de la Ville de Luxembourg et de la commune de Schuttrange.

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à des travaux en trois sous-groupes. Les participants ont eu l’occasion d’échanger sur l’optimisation de l’accueil dans leurs communes respectives. Les idées formulées permettront de rédiger une fiche thématique sur l’accueil au niveau local, qui pourra servir d’orientation à toutes les communes. La rencontre s’est terminée avec une évaluation de la matinée.

L’ASTI, le SYVICOL et l’OLAI souhaitent remercier toutes les personnes présentes pour leur participation à cette plate-forme d’échange et de rencontre. Forts du succès de cette première séance, les organisateurs ne manqueront pas de proposer d’autres manifestations du même format, consacrées à d’autres aspects de l’intégration au niveau local.