Olai

Olai - Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.olai.public.lu/fr/accueil-integration/encadrement/encadrement-socio-educatif/?


Retour vers la page d'origine
 

Encadrement socio-éducatif

(version imprimable)

Encadrement social

L’encadrement et le suivi social des demandeurs de protection internationale (DPI) sont assurés par les assistant(e)s sociaux/sociales de l’OLAI, ou pour certaines structures, délégués à des partenaires gestionnaires.

Après l’enregistrement de sa demande de protection internationale auprès du MAEE, un(e) assistant(e) social(e) de référence est désigné(e).

Lors d’un premier entretien individuel, l’assistant(e) explique les droits et obligations pendant le séjour au Luxembourg. Tout au long de la procédure, un DPI a droit à un accompagnement par un(e) assistant(e) social(e).

L’assistant(e) social(e) guide le demandeur dans ses démarches administratives et l’aide à accéder aux prestations légales et aux aides matérielles en émettant les bons et les aides en nature ou en espèce.

Seul l’assistant(e) social(e) et les agents administratifs de l’OLAI sont compétents pour délivrer les bons et les aides en nature ou en espèce. Les missions et tâches de l’assistant(e) social(e) dépassent largement l’accompagnement social et s’étendent à l’écoute des DPI et au suivi et soutien social individualisé :

  • suivi individuel, familial ou communautaire (écoute, orientation, informations, conseil, etc.) ;
  • en cas de besoin d’un suivi psychologique, médical ou social, orientation vers des services existants : Centre de Santé mentale (victimes de traumatismes), hôpitaux, crèches, service d’assistance aux victimes de violence domestique, Planning familial, …) ;
  • conseils en matière sexuelle et reproductive ;
  • gestion de conflits.

Un objectif essentiel de l’accompagnement social est l’autonomisation, la responsabilisation et l’intégration des DPI dans la société d’accueil.

Activités socio-éducatives

À côté du suivi social et de la gestion administrative des aides matérielles et financières, l’OLAI assure ponctuellement à travers sa section « Projets pédagogiques » des activités éducatives et de loisirs pour les personnes logées dans des structures d’hébergement sans encadrement permanent sur le site. Les éducateurs et éducatrices sont responsables de l’encadrement socio-éducatif des DPI enfants et adultes : ils accompagnent les DPI dans leur intégration et dans leur autonomie, selon les besoins spécifiques de chaque personne. L’objectif est de faire connaître aux DPI l’environnement sociétal et le pays d’accueil, ainsi que les moeurs luxembourgeoises.

Il s’agit notamment d’activités périscolaires et les activités de vacances pour les enfants ou de guidances individuelles visant plus particulièrement des familles et la promotion de la santé.



Dernière mise à jour de cette page le : 24-05-2019  
Retour vers la page d'origine