English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Contrat d'accueil et d'intégration
CAI


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Service CAI

Infoline: 2478 57 85

cai@olai.etat.lu


Le CAI est prévu par la Loi du 16 décembre 2008 concernant l'accueil et l'intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg et sa mise en œuvre est définie par le Règlement grand-ducal du 2 septembre 2011.

Avec le CAI, le Gouvernement luxembourgeois s’est doté d’un instrument novateur permettant de favoriser l’intégration au Luxembourg. Sa mise en œuvre incombe à l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), administration sous tutelle du Ministère de la Famille et de l’Intégration.

Public cible

Le CAI est proposé à tout étranger âgé de plus de 16 ans, légalement installé au Luxembourg et désirant s’y maintenir de manière durable. Il est facultatif et s’adresse aussi bien aux ressortissants de l’Union Européenne qu’aux ressortissants de pays tiers, aux nouveaux arrivants comme aux personnes installées au Luxembourg depuis des années. Il n’a pas de caractère contraignant.

Prestations offertes

  • Une formation linguistique
  • Des cours d’instruction civique
  • Une journée d’orientation.

Pour se voir valider le contrat par la remise d’un certificat, il est important d’accomplir ces 3 prestations.

La formation linguistique permettra d’atteindre au moins le niveau A.1.1 du Cadre européen commun de référencepour les langues dans au moins une des trois langues administratives du Luxembourg, à savoir le luxembourgeois, le français ou l’allemand. Le signataire du CAI pourra choisir parmi les cours conventionnés avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle organisés par les communes et les associations, ceux organisés par les Lycées et les cours de l’Institut national des Langues. Il pourra s’y inscrire au tarif réduit défini par le prestataire.

Les cours d’instruction civique thématisent l’intégration et les conditions du vivre ensemble dans un Luxembourg pluriel aussi bien que l’histoire du Luxembourg, son organisation politique, ses mœurs et coutumes. Ils sont organisés conjointement par l’OLAI et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle en collaboration avec les communes et les Lycées.

La journée d’orientation, organisée deux fois par an, le week-end, sur une demi-journée en collaboration avec de nombreux partenaires, doit permettre au candidat signataire de se familiariser avec les instances officielles et les organisations du Luxembourg, dans un cadre convivial.

Avantages pour le candidat signataire :

La signature du contrat est avant tout un acte symbolique, par lequel le candidat signataire et l’Etat témoignent de leur engagement réciproque en matière d’intégration. A côté de cela il y a encore d’autres avantages, à savoir :

  • cours de langues à tarif réduit ;
  • formation civique et journée d’orientation gratuites ;
  • dispense d’un des cours civiques facultatifs prévus pour l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise ;
  • prise en compte de l’accomplissement du CAI en tant que preuve de la bonne intégration pour l’obtention du statut de résident de longue durée.

Modalités pratiques

Le jour du rendez-vous il faut se munir d’une pièce d’identité valable et d’un document attestant la légalité du séjour (titre de séjour, carte de séjour,…)
Il faudra prévoir environ 2 heures pour la présentation du CAI et une entrevue permettant de définir les besoins en matière d’apprentissage linguistique mais également d’autres besoins d’orientation  éventuels.

Le candidat sera informé des dates de début des prestations qui pourraient l’intéresser. Cette information pourra à tout moment être complétée. Il recevra ensuite un bon permettant de s’inscrire à un cours de langues auprès d’un prestataire de son choix et une carte de signataire qui lui permettra de s’identifier lors des différentes prestations.