English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Conférence de presse
Campagne d'information et de sensibilisation concernant l'inscription des non-Luxembourgeois sur les listes électorales dans le cadre des élections européennes de 2014
21-01-2014


Le 21 janvier 2014, Madame Corinne Cahen, ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, a donné une conférence de presse au sujet de la campagne d’information et de sensibilisation concernant l’inscription des non-Luxembourgeois sur les listes électorales dans le cadre des élections européennes de 2014.

Le 25 mai 2014 auront lieu les élections européennes.

Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne non-luxembourgeois, qui sont domiciliés au Grand-Duché, peuvent :
  1. soit élire les parlementaires européens de leur pays d’origine (dans ce cas, ils doivent s’adresser aux autorités compétentes de leur pays d’origine ou à leur consulat),
  2. soit élire les parlementaires européens  du Grand-Duché de Luxembourg.
Au cas où ils choisissent de voter au Luxembourg, ils doivent s’inscrire sur les listes électorales avant le 28 février 2014 (c’est-à-dire au plus tard jeudi le 27 février 2014).

Si jusqu’ici, il fallait résider au Grand-Duché de Luxembourg depuis deux ans pour pouvoir participer, la condition de résidence vient d’être supprimée par le vote de la loi du 17 décembre 2013 portant modification de la loi électorale.

Dans le but d’informer les ressortissants européens non-luxembourgeois résidant au Luxembourg sur le droit et les conditions de vote dans le cadre des élections européennes et de les inciter à s’inscrire sur les listes électorales, l’OLAI (Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration, ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région) a préparé une campagne d’information et de sensibilisation en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, dont le bureau d’information luxembourgeois  du Parlement européen, le ministère de l’Intérieur, le SYVICOL, les communes et les associations d’étrangers.

La campagne se base essentiellement sur les moyens de communication suivants :

  • Dépliant « Je peux voter, donc je m’inscris » dans les 23 langues officielles de l’UE. Le dépliant donne les informations les plus importantes (pourquoi voter ? qui peut voter ? comment s’inscrire sur les listes électorales ? comment voter ?) et renvoie vers plusieurs sources pour trouver des informations supplémentaires. Le dépliant est accessible sur www.jepeuxvoter.lu, est largement diffusé via l’OLAI, les associations, les communes, etc. et peut gratuitement être commandé auprès de l’OLAI.
  • Site Internetwww.jepeuxvoter.lu, qui donne des informations plus détaillées en 4 langues (allemand, français, anglais, portugais),
  •  « Kakémonos » dans les rues piétonnes de la ville de Luxembourg au cours du mois de février 2014,
  • Stand composé de plusieurs éléments, gratuitement mis à disposition des communes, associations, etc.
  • Relations presse
  • Journée nationale de l’inscription dans les communes le 8 février 2014
  • Spot cinéma, réalisé par le bureau d’information au Luxembourg du Parlement européen ;
  • etc.

Conférence de presse du 21.01.14