English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Communiqué par: Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration
La première édition du Comité de porteurs de projets valorise les projets réalisés dans le cadre du Fonds «Asile, migration et intégration» (22.06.2016)
22-06-2016


amif1-hdpiL'Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), autorité responsable du Fonds européen «Asile, migration et intégration» (AMIF), a organisé hier pour la première fois une plateforme d'échange, d'information et de création de synergies réunissant tous les porteurs de projets sélectionnés dans le cadre du programme national: le Comité de porteurs de projets.

Ce comité, co-organisé avec la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes, a réuni une cinquantaine de personnes, dont les 15 porteurs de projets, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels.

La première partie de la journée a été dédiée au renforcement de la collaboration entre les différents acteurs du domaine de l’asile, de la migration et de l’intégration. Des ateliers ont été organisés autour de trois grands axes de travail, à savoir: le renforcement du système de prise en charge des demandeurs de protection internationale, l’autonomisation des réfugiés dans une perspective d’intégration, et l’interaction entre les ressortissants de pays tiers et la société d’accueil comme facteur de cohésion sociale.

L’après-midi, une session de travail autour du développement d’outils de pilotage et de suivi financier des projets a été organisée afin de soutenir les porteurs de projets.

La première édition de ce comité a été un franc succès. Elle a été l'occasion d'ouvrir le débat afin de dégager les enjeux communs, de créer une plateforme d’échange de bonnes pratiques valorisant ainsi l’engagement des porteurs de projets et de dégager des pistes de synergies. Les projets sélectionnés se démarquent par leur caractère innovant, leur qualité de réalisation et une grande variété des domaines d’intervention allant de l’amélioration de la prise en charge psycho-médicosociale des demandeurs de protection internationale au renforcement des mesures d’intégration pour les réfugiés - et les ressortissants de pays tiers. La liste complète des projets en cours de réalisation peut être consultée sur le site web de l’OLAI.