English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Parution du guide pratique „Plan communal intégration“
01-07-2016


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Pour avoir des renseignements complémentaires ou pour commander des exemplaires du guide, veuillez vous adresser à l’OLAI.

Nathalie Medernach


guide-pci_460_thumbLe guide pratique pour l’établissement d’un « Plan communal intégration » (PCI) est le fruit d’une étroite collaboration entre le SYVICOL et l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), cet outil est destiné à soutenir les communes dans le développement et l’implémentation d’une politique d’intégration transversale, durable et adaptée à leur contexte local spécifique. Il propose une démarche structurée et méthodologique, impliquant un maximum d’acteurs locaux, qui peut être menée soit par une commune individuellement, soit sur un plan intercommunal.

Depuis la phase pilote du projet, entamée fin 2014 par une série de réunions régionales, 16 conseils communaux ont officiellement décidé d’établir un PCI et plusieurs communes supplémentaires ont déjà manifesté leur intérêt à en faire de même. Nous espérons que la parution du guide définitif en incitera encore de nombreuses autres à s’engager dans cette voie.

L’ASTI a été mandatée, dans le cadre de ses missions conventionnées par l’OLAI, pour accompagner les communes souhaitant lancer des actions et des projets dans le cadre de leur PCI. A noter aussi que l’OLAI propose un cofinancement étatique pour soutenir les communes dans la réalisation des différentes étapes d’un PCI. Des appels à projets lancés annuellement en énoncent les conditions et modalités (voir la circulaire no 3358 du 22 mars 2016 du ministre de l’Intérieur).