English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Contrat d'accueil et d'intégration (CAI)
Remise de certificats de fin de CAI
15-12-2016


remise-certificats-cai_480_thumbLe 5 décembre 2016, 79 personnes ont reçu leur certificat d’accomplissement du contrat d’accueil et d’intégration (CAI)des mains de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne CAHEN,  lors d’une petite cérémonie à l’Abbaye de Neumünster.

Lors de son mot de bienvenue, Madame Ainhoa Achutegui, Directrice du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster a souligné l’importance d’apprendre à connaître la culture du pays dans lequel on désire s’installer.

Madame le Ministre a profité du jour de la veille de Saint-Nicolas pour expliquer cette tradition aux personnes présentes.

Elle s’est montrée satisfaite du grand nombre de personnes ayant appris la langue luxembourgeoise dans le cadre du CAI, en soulignant que langue et culture d’un pays sont étroitement liées et que la connaissance de l’une permet de mieux comprendre l’autre.

Elle a encouragé les lauréats du CAI à jouer leur rôle d’ « ambassadeurs de l’intégration » et à participer à la vie de la société luxembourgeoise. En ce sens, elle a encouragé toute personne habitant au Luxembourg depuis au moins 5 ans à s’inscrire sur les listes électorales afin de participer aux élections communales d’octobre 2017, en précisant qu’au Luxembourg, vu le nombre limité d’habitants, une voix d’électeur a plus d’impact que dans les plus grands pays.

Elle a également profité de l’occasion pour remercier les nombreux partenaires institutionnels et associatifs de l’OLAI dans la mise en œuvre des prestations du CAI.

Une visite guidée du site historique de l’Abbaye de Neumünster a clôturé l’évènement.

Toute personne intéressée à s’engager dans le CAI et à accomplir ses prestations, que sont les cours de langues, les cours d’instruction civique et la journée d’orientation est invitée à contacter le service CAI de l’OLAI par téléphone (24785785) ou par mail : cai@olai.etat.lu