English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

L'intégration au quotidien - Corine Cahen à la remise officielle des certificats de fin de contrat d'accueil et d'intégration
08-12-2017


foto-CAI1_460_thumbLe 7 décembre 2017, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a officiellement remis les certificats de fin de Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) à une cinquantaine de signataires présents. Au cours de l’année 2017 en tout 423 personnes ont accompli toutes les prestations qu’offre le CAI aux résidents non-luxembourgeois.

Corinne Cahen a félicité les diplômés pour leur engagement. Elle a souligné que l’intégration est une responsabilité partagée entre les luxembourgeois et les non-luxembourgeois. Elle a remercié les signataires d’avoir clairement témoigné de leur volonté de s’intégrer au Luxembourg.

Le CAI est une offre facultative visant à favoriser l’intégration des non-luxembourgeois qui représentent près de 48% de la population résidente. Il permet aux signataires de participer aux prestations suivantes:

  • Des cours d’instruction civique qui ont un caractère participatif et qui aident à mieux connaître et comprendre par exemple les traditions et coutumes, l’histoire, la culture et le système politique du Grand-Duché.
  • Des cours de langues à tarif réduit en luxembourgeois, français ou allemand, permettant un accès au trilinguisme qui caractérise la vie quotidienne au Grand-Duché.
  • La journée d’orientation qui facilite l’orientation dans la vie quotidienne, comme par exemple l’accès aux autorités compétentes pour des démarches administratives et aux acteurs de la vie associative, culturelle et sportive au Luxembourg.

La ministre a profité de l’occasion pour vivement remercier les nombreux partenaires institutionnels et associatifs de l’Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI) dans la mise en œuvre des prestations du CAI.

Elle a encouragé les signataires à jouer un rôle clé dans la société luxembourgeoise en tant qu’ambassadeurs de l’intégration: par exemple en tant que bénévole dans des associations locales, en fondant une entreprise ou en s’inscrivant sur les listes électorales.

Suite à la remise officielle, les signataires ont eu l’occasion de participer à une visite guidée du site historique de l’Abbaye de Neumünster, un lieu qui symbolise à la fois la rencontre et le dialogue des cultures.

Toute personne intéressée à s’engager dans le CAI est invitée à contacter le service CAI de l’OLAI par téléphone au 8002 6006 (numéro gratuit) ou par e-mail : cai@olai.etat.lu