Olai

Olai - Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.olai.public.lu/fr/actualites/2017/12/remise-certificats/index.html?


Retour vers la page d'origine
 

Communiqué
Remise des certificats de participation au parcours d'intégration accompagné 1
08-12-2017

(version imprimable)

 

Le 7 décembre 2017, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a officiellement remis les premiers certificats de participation au parcours d'intégration accompagné 1 (PIA 1) lors d’une fête organisée dans la structure d’hébergement CREOS à Mersch.

Depuis le lancement du PIA1 en septembre 2017, 129 demandeurs de protection internationale (DPI), dont 35 femmes et 94 hommes, ont suivi la formation de 16 heures endéans les 6 à 8 premières semaines de leur arrivée au Luxembourg. Les cours du PIA1 ont été dispensés par 9 formateurs et ils ont eu lieu dans la structure d’hébergement CREOS à Mersch et dans l’ancien bâtiment du LTPES à Mersch.

Parcours d’intégration accompagné (PIA)

Le concept du PIA pose les jalons de l’intégration des DPI dès les premières semaines après l’arrivée des personnes sur le territoire luxembourgeois. Au vu des origines hétérogènes des DPI, il se base sur le principe qu’une intégration réussie repose sur deux éléments, à savoir l’apprentissage des langues nationales et administratives ainsi que la compréhension du fonctionnement de la vie quotidienne au Luxembourg. C’est pourquoi l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI), en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, a mis en place le parcours d’intégration accompagné (PIA) afin de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des DPI.

Le PIA invite les DPI à s’engager dans un processus de compréhension de la société qui les accueille et de se familiariser avec le fonctionnement de la vie au Luxembourg. Par ailleurs, la participation aux formations permet aux DPI de découvrir la dynamique de la formation et de l’information et les incite à devenir acteurs autonomes de leur parcours d’intégration.

Le parcours est divisé en trois parties: PIA1 (lancé en septembre 2017), PIA2 (sera lancé en janvier 2018) et PIA3 (sera lancé en mars 2018).

PIA1

Chaque DPI adulte doit fréquenter les séances d’information du PIA1 endéans les 6 à 8 premières semaines après son arrivée au Grand-Duché, et ce indépendamment de son expérience professionnelle ou de son niveau d’éducation.

Afin de recevoir le certificat PIA1, les DPI doivent suivre des cours dans deux domaines: «Intégration linguistique 1» et «Sessions d’information sur la vie au Luxembourg 1».

    1. Intégration linguistique 1 – Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / Service de la formation des adultes

      i) 100 Wierder Lëtzebuergesch (6 h) – Module qui incite l’apprentissage de quelques premières notions de luxembourgeois applicables dans la vie quotidienne.

      ii) La situation linguistique au Luxembourg, l’éducation et la formation, et les premiers pas vers l’éducation et la formation des adultes (2 h) – Module qui explique l’importance des langues au Luxembourg, donne des explications sur le système scolaire, etc.
    2. Sessions d’information sur la vie au Luxembourg 1 – Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région / OLAI

      i) Vie en collectivité(3h) – Informations sur le Luxembourg, la vie en foyer et la société luxembourgeoise.

      ii) Droits et devoirs (3h) – Connaître ses droits et ses devoirs en tant que DPI.

      iii)Égalité des chances (2h) – Homme/femme, travail, éducation, liberté de choix, etc.


À partir de janvier 2018, les DPI qui ont terminé le PIA1, suivront les modules proposés dans le cadre du PIA2.

Le PIA2 est développé autour des deux pivots suivants:

  • des cours de langue (littératie en langue française et français pour débutants, entre autres) organisés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse;
  • des séances d’information sur la vie quotidienne au Luxembourg organisées par l'OLAI.



Dernière mise à jour de cette page le : 13-12-2017  
Retour vers la page d'origine