English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Communiqué par OLAI / SYVICOL / ASTI
Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL)
Thème « État des lieux et diagnostic des besoins », 21 novembre 2018
21-11-2018


Le mercredi 21 novembre 2018 s’est tenu, dans les locaux de l’OLAI, la deuxième séance d’information du Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL) de l’année 2018. Le GRESIL est né suite aux 2èmes Assises nationales de l’intégration au niveau local en 2017, qui ont souligné le fort intérêt et le besoin des communes luxembourgeoises à travailler en réseau sur les thèmes qui concernent l’intégration et le vivre ensemble.

De 8h30 à 12h00, une centaine d’acteurs communaux, responsables politiques, fonctionnaires et employés communaux et membres des commissions consultatives communales d’intégration (CCCI), représentant 51 communes luxembourgeoises, se sont réunis pour échanger autour du thème de « l’état des lieux et diagnostic des besoins – un précieux outil de travail pour les CCCI et une première étape vers un plan communal d’intégration ». Le directeur de l’OLAI, Yves Piron, Mme Vanessa Schmit, collaboratrice du SYVICOL, et la présidente de l’ASTI, Laura Zuccoli, ont ouvert la séance d’information.

La première partie de la matinée a été consacrée à la présentation par des experts de différentes approches stratégiques en matière d’état des lieux et de diagnostic des besoins. Les participants ont ainsi obtenu des informations sur la réalisation de sondages, d’enquêtes quantitatives et qualitatives et de forums grand-public, portant notamment sur les villes de Luxembourg, d’Esch-sur-Alzette et sur la région du Miselerland.

Par la suite, des bonnes pratiques communales en matière de diagnostic des besoins ont été présentées, dont la consultation de la population par questionnaire à Colmar-Berg et à Steinsel et la réalisation d’une recherche sur les besoins et les actions existantes à Wiltz.

Par après, des propositions d’approches prioritaires ont été discutées avec l’approche d’un mini-diagnostic de base initié par le Cefis, des questionnaires ciblés mis à disposition par l’ASTI et des ateliers participatifs proposés par 4 Motion. La matinée s’est terminée par des informations de l’OLAI concernant les possibilités de financement et une brève présentation du site www.integratioun.lu, site qui regroupe des bonnes pratiques en matière d’intégration locale.

Pendant toute la matinée, les représentants communaux ont pu participer directement aux discussions et échanges par l’intermédiaire de l’outil du Mentimeter, permettant de répondre via smartphone à des questions et sondages et de voir en direct les résultats. Le GRESIL a permis de mettre en réseau les acteurs, de valoriser et d’échanger sur des bonnes pratiques et de soutenir la mise en place de mesures en matière d’intégration locale, dont notamment l’élaboration de plans communaux d’intégration.

L’ASTI, le SYVICOL et l’OLAI souhaitent remercier toutes les personnes présentes pour leur participation active à cette plate-forme d’échange et de rencontre. Forts de leur succès, les organisateurs vont continuer à proposer en 2019 deux séances GRESIL pour permettre aux communes d’être informées et de s’échanger sur des thèmes liés à l’intégration au niveau local.