Olai

Olai - Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.olai.public.lu/fr/actualites/2018/12/barometre/index.html?


Retour vers la page d'origine
 

3e édition du Baromètre « Diversité & Entreprise Lëtzebuerg »
21-12-2018

(version imprimable)

IMS Luxembourg – Inspiring More Sustainability – en collaboration avec le LISER, a présenté ce mardi les résultats du troisième baromètre « Diversité & Entreprise Lëtzebuerg », fruit de l’analyse des questionnaires de 138 organisations signataires ayant rempli cet engagement. Une édition qui permet de comparer les différences entre les signataires engagés avant 2015 et ceux qui ont signé par la suite et d’offrir un état des lieux de la gestion de la diversité au sein des entreprises au Luxembourg.

En présence de Laure Amoyel, responsable de la division « Intégration et diversité » de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) et du Chercheur du LISER, Nicolas Poussing, IMS a dévoilé les conclusions de l’enquête menée auprès des signataires de la Charte afin de mieux comprendre l’état d’avancement de leurs pratiques diversité. On constate rapidement que l’une des tendances est de traiter le sujet du bien-être des collaborateurs, notamment en ce qui concerne l’équilibre vie privée-vie professionnelle : 82% d’entre eux priorisent ce sujet. Dans ce contexte, 92% des organisations signataires ont mis en place un système d’horaires flexibles, tandis que 89% ont un système de temps partiels, congés parentaux, congés sans solde et absence de réunions après 18h. Le télétravail s’impose, lui aussi, progressivement puisque 57% des signataires l’ont implémenté.

Des chiffres très révélateurs d’une véritable volonté d’améliorer les conditions de travail et le bien-être de tous, en tenant compte des spécificités de chaque individu.

La diversité, un bienfait pour les organisations

Pour Laure Amoyel, ce nouveau baromètre confirme, de façon tangible et mesurable, que la diversité des talents en entreprise est clairement bénéfique, tant bien en interne qu’en externe. 65% de tous signataires affirment qu’ils constatent une amélioration de leur image et réputation et 63% des « anciens » signataires (signature avant 2015) vont même plus loin, en observant la création d’opportunités sur de nouveaux marchés (voir figure 21 bis, page 33 du baromètre). Car la diversité apparaît de plus en plus comme un critère à part entière dans de nombreux appels d’offre. La démarche volontaire devient un élément différentiateur et accroit la compétitivité des organisations.

Lors de la conférence de presse, Catia Fernandes, Coordinatrice de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, a souligné qu’entre 2014 et 2018, on remarque que les signataires communiquent plus sur leur engagement en faveur de la diversité en interne – il y a une réelle volonté de sensibiliser tous les acteurs quelle que soit leur position hiérarchique – mais aussi en externe, ce qui laisse sous-entendre l’importance de la gestion de la diversité dans la réputation de l’entreprise.

IMS – Inspiring More Sustainability

Réseau leader des acteurs de la RSE au Luxembourg

IMS - Inspiring More Sustainability - est depuis plus de 10 ans le réseau leader des entreprises luxembourgeoises actives en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

IMS explore de nouvelles solutions et teste concrètement des alternatives durables, via des groupes de travail et des projets pilotes à impact positif. Au travers de ces projets, IMS facilite les initiatives innovantes en mobilisant toutes les parties prenantes (privées, publiques et associatives).Ce réseau représente 15 % de la masse salariale luxembourgeoise et est le représentant national de l’organisation européenne CSR Europe. IMS est une asbl indépendante, apolitique et reconnue d’utilité publique.

Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur le site Internet de la Charte de la Diversité et le site Internet de l'association IMS.






Dernière mise à jour de cette page le : 21-12-2018  
Retour vers la page d'origine