English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Présentation de la campagne « je peux voter »
21-11-2018


Le 17 décembre 2018, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a présenté la campagne « je peux voter » lors d’une conférence de presse à la Maison de l’Europe, en présence de Christoph Schröder, chef du bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg, et de Sylvain Besch, directeur du Cefis (Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales).

 jepeuxvoter-conference-de-presse-mifa-hdpi

(de g. à dr.) Christoph Schröder, chef du bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration et Sylvain Besch, directeur du Cefis

© Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

 

La campagne « je peux voter » est une campagne d’information et de sensibilisation qui a comme but d’informer les résidents non-luxembourgeois, ressortissants de l’Union européenne, sur le droit et les conditions de vote dans le cadre des élections européennes et d’encourager leur inscription sur les listes électorales. La date limite pour l’inscription est le 28 février 2019 à 17h.

« Participer à la vie politique au Luxembourg en choisissant activement les représentants du Luxembourg au Parlement européen est un acte d’intégration important » a souligné la ministre. Elle a aussi remercié les nombreux associations et partenaires, notamment les multiplicateurs, pour leur engagement sur le terrain en faveur de la participation politique des étrangers : « L’analyse des campagnes précédentes a confirmé que l’engagement des acteurs du terrain est un élément indispensable à la réussite de notre campagne ».

La campagne « je peux voter » est coordonnée par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) et est soutenue par le bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg.

Différents outils de sensibilisation et d’information ont été développés (dépliant en dix langues, affiches en cinq langues, kit d’information contenant un comptoir et des roll-ups en trois langues), qui peuvent être mis à disposition des communes sur demande. Pour obtenir le matériel d’information, il faut contacter le secrétariat de l’OLAI (Tél. : 247-85768).

Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur le site Internet de la campagne, disponible en 5 langues (www.echkawielen.lu, www.jepeuxvoter.lu, www.icanvote.lu, www.ichkannwaehlen.lu, www.eupossovotar.lu) ou sur la page Facebook (https://www.facebook.com/jepeuxvoter.Icanvote).

De plus, afin d'inciter les résidents non-luxembourgeois, ressortissants de l'Union européenne, à s'inscrire sur les listes électorales, les communes ont été invitées de faire du samedi 9 février 2019 une journée nationale d'inscription et d'ouvrir leurs portes.