Olai

Olai - Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration

Adresse web (URL) de la page imprimée : http://www.olai.public.lu/fr/actualites/2019/07/gresil/?


Retour vers la page d'origine
 

Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL)
Thème « Quels acteurs pour votre stratégie d’intégration locale »
3e séance d'information du GRESIL à Hespérange le 3 juillet 2019
05-07-2019

(version imprimable)

GRESIL 3 juillet 2019

Le mercredi 3 juillet 2019 s’est tenue, dans les locaux du CELO à Hesperange, la troisième séance d’information du Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL). Né du fort intérêt et besoin des communes luxembourgeoises à travailler en réseau sur les thèmes qui concernent l’intégration et le vivre ensemble, le GRESIL permet de mettre en réseau les acteurs, de valoriser et d’échanger sur des bonnes pratiques et de soutenir la mise en place de mesures en matière d’intégration locale, dont notamment l’élaboration de plans communaux d’intégration (PCI).

De 9h00 à 12h00, des représentants communaux, responsables politiques, agents communaux et membres des commissions consultatives communales d’intégration se sont réunis pour échanger autour du thème « Quels acteurs pour votre stratégie d’intégration locale ». Au total, 74 participants ont été présents, représentant 37 communes. S'y rajoutent des représentants des 5 régions LEADER qui regroupent en tout 63 communes ainsi que des représentants de 5 ministères et des bureaux consultants du Cefis, de 4motion et de l'ASTI.

La séance a été ouverte par M. Marc LIES, bourgmestre de la commune de Hesperange, M. Emile EICHER, président du SYVICOL, M. Jacques BROSIUS, représentant du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et Mme Laura ZUCCOLI, présidente de l’ASTI.

La première partie de la matinée a été consacrée à une table ronde ayant pour thème « Motiver et impliquer les acteurs locaux », avec la participation de M. Loris SPINA, échevin de la ville de Dudelange, M. Thierry LAGODA, bourgmestre de la commune de Beckerich, M. Marc LIES et M. Paul KRIDEL, bourgmestre respectivement fonctionnaire de la commune de Hesperange et M. Emile EICHER et Mme Betsy ASCHMAN, bourgmestre respectivement conseillère communale de la commune de Clervaux. Les intervenants ont présenté leur approche communale sur comment impliquer les acteurs locaux et favoriser la responsabilité partagée en matière d’intégration.

Dans la deuxième partie, les participants ont pu échanger leurs bonnes pratiques et relever leurs défis et trouver d’éventuelles solutions lors d’un World Café organisé autour de trois thèmes à savoir le contexte politique, le contexte des structures et le contexte individuel. Des réflexions ont été menées sur les acteurs-clés à impliquer dans la mise en œuvre d’une stratégie au niveau local, en identifiant les potentielles limites et les barrières à leur mobilisation et en discutant des mesures à prendre afin de valoriser et de stimuler leur engagement. La matinée s’est terminée par un vin d’honneur.

L’ASTI, le SYVICOL, le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et l’OLAI souhaitent remercier toutes les personnes présentes pour leur participation active à cette plate-forme d’échange et de rencontre. Forts de leur succès, les organisateurs vont continuer à proposer des séances GRESIL pour permettre aux communes d’être informées et d’échanger sur des thèmes liés à l’intégration au niveau local.

Communiqué par : Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) / Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL) / Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI)





Dernière mise à jour de cette page le : 05-07-2019  
Retour vers la page d'origine