English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Fonds européen d'intégration des ressortissants de pays tiers
FEI


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Conny HEUERTZ

Service Intégration
Attachée de Gouvernement 1er en rang
Fonds européens (mi-temps)

Tél. : (+352) 247-85732
Fax : (+352) 247-85730
E-mail


Le Fonds européen d'intégration des ressortissants de pays tiers (FEI) est établi par la décision n° 2007/435/CE du Conseil du 25 juin 2007 dans le cadre du programme général « Solidarité et gestion des flux migratoires ».

Son objectif général est de soutenir les efforts faits par les Etats membres pour permettre aux ressortissants de pays tiers issus de contextes économiques, sociaux, culturels, religieux, linguistiques et ethniques différents de remplir les conditions de séjour et pour faciliter leur intégration dans les sociétés européennes.

Le Fonds vise à contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies nationales d'intégration des ressortissants de pays tiers dans tous les aspects de la société, notamment en tenant compte du principe selon lequel l'intégration est un processus dynamique à double sens d'acceptation mutuelle de la part de tous les immigrants et résidents des Etats membres.

Au Luxembourg, l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration a été désigné comme autorité responsable de la mise en œuvre du FEI.

L'OLAI a remis le programme pluriannuel 2007-2013 pour le Luxembourg à la Commission européenne qui l'a approuvé en octobre 2008. Chaque année, l'autorité responsable élabore un programme annuel qui reprend les actions dans lesquelles le Luxembourg veut cofinancer des projets pour l'année en question.