English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Fonds européen pour les réfugiés
FER


La décision n°573/2007/CE du 23 mai 2007 du Parlement européen et du Conseil établit le Fonds européen pour les réfugiés (FER) pour la période 2008-2013 dans le cadre du programme général « Solidarité et gestion des flux migratoires ». Il s'agit de la troisième période de mise en œuvre de ce fonds communautaire créé en 2000.

Le FER a pour objectif général de soutenir et d'encourager les efforts faits par les Etats membres pour accueillir les réfugiés et les personnes déplacées et de supporter les conséquences de cet accueil par le cofinancement de projets qui doivent s'inscrire dans l'une des 3 priorités définies par la Commission européenne.

Depuis l'année 2000, l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (anciennement Commissariat du Gouvernement aux étrangers) est l'autorité responsable de la mise en œuvre du FER.

L'autorité responsable a remis le programme pluriannuel 2008-2013 pour le Luxembourg à la Commission européenne qui l'a approuvé en octobre 2008. Chaque année, l'autorité responsable élabore un programme annuel qui reprend les actions dans lesquelles le Luxembourg veut cofinancer des projets pour l'année en question.