English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

A la Une

Circulaire n°3475 aux administrations communales

Appel à projets
14-04-2017 Subsides pour l'élaboration et la mise en oeuvre d'un Plan Communal intégration

L’OLAI et le SYVICOL soutiennent les administrations communales qui souhaitent mettre en place une politique locale d’intégration, adaptée à leurs besoins et avec la participation des acteurs locaux. Plus de détails se trouvent dans le circulaire et les fiches annexées.
Lire la suite



Circulaire n°3474 aux administrations communales

Appel à projets
14-04-2017 Subsides pour des projets ayant pour objet l'intégration des étrangers

L’OLAI soutient les communes qui s’engagent en faveur de l’intégration en mettant en œuvre des projets concrets pour favoriser les échanges entre luxembourgeois et non-luxembourgeois. Plus de détails se trouvent dans le circulaire et les fiches annexées.
Lire la suite



Aux associations sans but lucratif

Appel à projets 2017
10-04-2017 Subsides à des oeuvres de bienfaisance et de solidarité sociale initiant et mettant en oeuvres des projets en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes étrangères.

L’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration attribue des aides financières à des associations sous forme de subsides au moins deux fois par an (article budgétaire 12.3.33.010), jusqu’à épuisement des fonds.
Lire la suite



Deuxièmes Assises nationales de l'intégration au niveau local: une plateforme d'échange pour les administrations communales en faveur de l'intégration locale
11-02-2017 Communiqué par: Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration / Syndicat des villes et communes luxembourgeoises / Association de soutien aux travailleurs immigrés

Le samedi 11 février 2017 ont eu lieu les 2es Assises nationales de l’intégration au niveau local organisées par l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), sous la coordination de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) et du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol). De 9 à 14 heures, 162 représentants communaux et décideurs politiques se sont réunis pour une réunion de travail et d’échange autour de l’intégration locale au Lycée Ermesinde et au Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) à Mersch.
Lire la suite



Aux associations sans but lucratif

Appel à projets 2017
18-01-2017 dans le cadre de la campagne d'information et de sensibilisation à l'attention des étrangers en vue de leur inscription sur la liste électorale pour les élections communales du 8 octobre 2017

Le 8 octobre 2017 auront lieu les prochaines élections communales. Les résidents non-luxembourgeois, ressortissants de l’Union européenne et de pays tiers, ont le droit de participer aux élections communales. Pour ce faire, ils doivent : avoir 18 ans le jour des élections ; résider au Luxembourg depuis au moins 5 ans au moment de l’inscription sur la liste électorale ; s’inscrire sur la liste électorale jusqu’au 13 juillet 2017 inclus. Dans le but d’informer les étrangers résidant au Luxembourg sur le droit et les conditions de vote en vue des prochaines élections communales et de les inciter à s’inscrire sur les listes électorales, le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a lancé une campagne nationale d’information et de sensibilisation coordonnée par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI).
Lire la suite



lancement-campagne-jepeuxvoter_180_thumb

Le 8 octobre 2017 auront lieu les prochaines élections communales. Depuis 2005, les ressortissants de nationalité étrangère, ayant 18 ans révolus le jour des élections communales et ayant résidé pendant cinq années au moins au Grand-Duché au moment de leur inscription sur les listes électorales, sont autorisés à voter aux élections communales. Afin d’encourager l’inscription des résidents étrangers sur les listes électorales, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a lancé une campagne d’information et de sensibilisation, présentée lors d’une conférence de presse. "La participation à la vie politique au Luxembourg constitue un facteur d’intégration extrêmement important", a expliqué la
Lire la suite



Depuis plusieurs décennies, le système d’observation permanente des migrations internationales (SOPEMI), sous l’égide du Groupe de travail sur les migrations de l’OCDE, assure le suivi des mouvements et des politiques migratoires des pays membres de l’OCDE. Cette édition du rapport SYSTEME D’OBSERVATION PERMANENTE DES MIGRATIONS INTERNATIONALES (SOPEMI) présente une mise à jour des données sur les migrations internationales au Luxembourg en se basant sur des données récentes sur les flux migratoires. Il couvre également les politiques et programmes majeurs que le gouvernement luxembourgeois a mis en place et qui s’adresse à une population migrante.
Lire la suite



Contrat d'accueil et d'intégration (CAI)

Remise de certificats de fin de CAI
15-12-2016

remise-certificats-cai_180_thumb

Le 5 décembre 2016, 79 personnes ont reçu leur certificat d’accomplissement du contrat d’accueil et d’intégration (CAI)des mains de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne CAHEN, lors d’une petite cérémonie à l’Abbaye de Neumünster. Lors de son mot de bienvenue, Madame Ainhoa Achutegui, Directrice du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster a souligné l’importance d’apprendre à connaître la culture du pays dans lequel on désire s’installer.
Lire la suite






 


 

Contact

Réception

7-9, avenue Victor Hugo
L-1750 - Luxembourg

Heures d'ouverture de la réception de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Tél. : (+352) 247-85700
E-mail

 

Espace communes

Bonnes pratiques en matière d'intégration locale:

Pour en savoir plus, veuillez cliquez ici

 

Centres de collecte et Hotline "Bénévolat"

Réouverture de la Hotline Bénévolat et des centre de collecte OLAI.

Liste des centres de collecte

 

Contrat d'accueil et d'intégration

 

Je vote

Découvrez plus sur les différentes élections existants au Luxembourg de façon interactive et ludique.

 

Réseau européen des migrations (REM)