English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Cadre européen


L’Union européenne a introduit dans le Traité d’Amsterdam (1997), les instruments légaux pour combattre toutes les formes de discrimination fondée sur la religion ou les convictions, l'handicap, l'âge, l’orientation sexuelle, la race ou l’origine ethnique ou le sexe dans la vie de tous les jours y compris dans le monde du travail.

Pour rendre effectif cet instrument légal, le Conseil des Ministres a approuvé deux directives (2000/78/CE et 2000/43/CE) qui proposent un niveau minimal de protection légale contre les discriminations dans le monde du travail et contre la discrimination raciale ou la discrimination fondée sur l’origine ethnique en général à travers l’Union européenne. Un programme d’action soutient les efforts pratiques à mettre en oeuvre à travers les Etats membres. Ce programme d’action consiste notamment en le programme communautaire PROGRESS et la campagne « Pour la diversité, contre les discriminations ».

Le programme communautaire PROGRESS

Le programme PROGRESS est l'instrument communautaire qui soutient les Etats membres à mettre en place leur campagne d'information et de sensibilisation en matière de lutte contre les discriminations.

Campagne « Pour la diversité, contre les discriminations »

Une campagne d’information et de sensibilisation au niveau européen « Pour la Diversité, contre les Discriminations » accompagne la campagne nationale. La campagne est pilotée par un groupe de travail national composé à la fois de représentants de la société civile et de représentants de ministères. Elle vise notamment le milieu du travail, les jeunes et le grand public.

Le Groupe d’experts gouvernementaux sur la non-discrimination

En juillet 2008, la Commission européenne a créé un groupe d’experts gouvernementaux dans le domaine de la non-discrimination et de la promotion de l'égalité. Ce groupe d'experts est chargé d’exploiter les résultats de l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous (2007) et de poursuivre les actions sur cette base. L’OLAI représente le Luxembourg dans ce groupe.