English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Lutte contre les discriminations


La loi du 16 décembre 2008 concernant l'accueil et l'intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg donne à l’Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration les compétences légales pour combattre toutes les formes de discriminations et prévoit notamment la mise en place d’un plan d’action national d’intégration et de lutte contre les discriminations.

Depuis 2002, l'OLAI mène un programme d’actions annuel d’information et de sensibilisation en matière de lutte contre les discriminations.

Ce programme, soutenu par le programme communautaire PROGRESS, combat les discriminations au sens de l’article 19 du Traité de Lisbonne à savoir les discriminations fondées sur la religion ou les convictions, le handicap, l'âge, l'orientation sexuelle ou la race ou l'origine ethnique.

Au Luxembourg, les lois du 28 et 29 novembre 2006 portant sur l’égalité de traitement couvrent les motifs précités et visent les différentes formes de discrimination: soit la discrimination directe, la discrimination indirecte et le harcèlement.



 

Qu'est-ce qu'une discrimination?

Il y a discrimination quand une disposition, un critère ou une pratique défavorise de façon disproportionnée certaines personnes à cause de leur religion ou de leurs convictions, de leur handicap, de leur âge, de leur orientation sexuelle ou de leur race ou origine ethnique.

Lois du 28 et 29 novembre 2006 - mise en oeuvre du principe de l'égalité de traitement