English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Historique


Mise en place de l'administration

Par la loi du 16 décembre 2008 concernant l'accueil et l'intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg a été créé l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI).

Les dispositions de la nouvelle politique d'accueil et d'intégration sont entrées en vigueur le 1er juin 2009, date de la nomination de la directrice de l'OLAI.

Ministère de rattachement

L'Office est une administration instituée auprès du Ministère de la Famille et de l'Intégration dirigé par Madame Corinne CAHEN.

Les précurseurs

L'OLAI se substitue au Commissariat du Gouvernement aux étrangers (CGE) institué par la loi modifiée du 27 juillet 1993 concernant l'intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que l'action sociale en faveur des étrangers.

La mise en place de cette nouvelle administration trouve sa source dans la déclaration gouvernementale du 4 août 2004 dans laquelle le Gouvernement a manifesté la volonté d'intégrer les non-luxembourgeois dans la société luxembourgeoise et d'éviter la naissance de sociétés parallèles.

L'évolution de l'immigration et les perspectives démographiques au Grand-Duché de Luxembourg ont amené le Gouvernement à réformer la législation en la matière et à mettre en place une politique efficace et adaptée aux réalités actuelles où l'intégration est considérée comme un processus réciproque prévoyant la pleine participation de l'étranger et de la société d'accueil.

Après l'adoption de loi du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l'immigration et de la loi du 23 octobre 2008 sur la nationalité luxembourgeoise, la loi du 16 décembre 2008 concernant l'accueil et l'intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg constitue le troisième pilier de la réforme législative ayant trait aux étrangers menée en 2008.