English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Commission européenne contre le racisme et l'intolérance
ECRI


La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) est l'instance indépendante de monitoring du Conseil de l'Europe dans le domaine des droits de l'homme spécialisée dans les questions de lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance.

L'objectif de l'ECRI est notamment d'examiner les législations, les politiques et les autres mesures prises par les Etats membres visant à combattre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance ainsi que leur efficacité et de formuler des recommandations de politique générale à leur égard.

L'ECRI donne aux Etats membres des conseils concrets sur la manière de faire face aux problèmes de racisme et d'intolérance.
A cette fin, elle examine dans chaque pays le cadre juridique de lutte contre le racisme et la discrimination raciale, son application pratique, l'existence d'organes indépendants chargés d'aider les victimes du racisme, la situation des groupes vulnérables dans des domaines d'action donnés (éducation, emploi, logement, etc.) et le ton du débat politique et public sur des questions concernant ces groupes.

Depuis 1994, l'ECRI a publié trois rapports sur le Luxembourg, dont le dernier en 2006.