English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Organisation de coopération et de développement économiques
OCDE


Allez à la fin de l'encart.
Contact
Personne de contact pour le rapport SOPEMI:


Créée en 1961, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont le siège est à Paris, regroupe aujourd'hui les gouvernements de 30 Etats membres attachés aux principes de la démocratie et de l'économie de marché en vue notamment de soutenir une croissance économique durable, de développer l'emploi et d'aider les autres pays à développer leur économie.

L'OCDE offre aux gouvernements un cadre leur permettant de comparer leurs expériences en matière d'action publique, de chercher des réponses à des problèmes communs, d'identifier les bonnes pratiques et de coordonner leurs politiques nationales et internationales.

Depuis bientôt 50 ans, l'OCDE est une des sources de données statistiques, économiques et sociales comparables les plus importantes et les plus fiables qui soit.

Groupe de travail sur les migrations

L'OLAI est membre du groupe de travail sur les migrations. Ce groupe rassemble régulièrement des hauts représentants en charge des questions de migration et d'intégration dans les pays de l'OCDE pour débattre sur des sujets d'actualité ayant trait aux migrations internationales.

Système d'observation permanente des migrations (SOPEMI)

En outre, l'OLAI est membre du groupe d'experts « Système d'observation permanente des migrations » (SOPEMI).

Par le biais de l'élaboration d'un rapport national, il livre des données en vue de l'établissement de statistiques harmonisées des flux d'immigration à long terme, publiées chaque année dans un ouvrage intitulé « Perspectives des migrations internationales ». Cet ouvrage analyse les développements récents des mouvements et politiques migratoires ainsi que les aspects économiques et sociaux des migrations dans l'ensemble des pays de l'OCDE.