English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Organisation des Nations Unies
ONU


L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations, à promouvoir le progrès social, à instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l'homme. L'ONU constitue un forum où ses 192 Etats membres expriment leur opinion par l'intermédiaire de l'Assemblée générale, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social et des autres organes et comités.

L'activité des Nations Unies englobe notamment les opérations de maintien et de consolidation de la paix, de prévention des conflits et d'assistance humanitaire.

D'autre part, l'ONU se consacre à un grand nombre de questions fondamentales, comme la protection des réfugiés,  les droits de l'homme, la lutte contre le terrorisme, la protection de l'environnement et le développement durable. Ce faisant, elle s'engage à créer un monde plus sûr pour les générations présentes et futures.