English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Union européenne


Le phénomène migratoire, constitué tant par la libre circulation des citoyens européens que par la migration des ressortissants de pays tiers, a amené l’Union européenne à se doter d’un cadre politique adapté aux réalités démographiques.

La promotion des droits fondamentaux, la lutte contre les discriminations et l’égalité des chances pour tous sont des éléments clés de l’intégration.

Dès 2003, l'Union européenne a mis en place le Réseau de points de contact nationaux sur l'intégration (NCPI) qui réunit des représentants gouvernementaux afin d'échanger des informations, d'élaborer des outils et de déceler de bonnes pratiques.

Le 19 novembre 2004, le Conseil Justice et affaires intérieures a adopté les principes de base communs de la politique d'intégration.

Pour garantir le respect des droits de l'homme et celui des libertés fondamentales, valeurs communes partagées par tous les États membres de l'Union européenne, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) a été mise en place en 2007.

En novembre 2008, a été créé le Réseau européen des migrations (REM). Composé de points de contact nationaux et de la Commission européenne, il a pour mission la collecte, l'analyse et la diffusion de données fiables, objectives et comparables en matière d'asile et d'immigration.