English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Réseau européen des migrations
REM


Allez à la fin de l'encart.
Contact:

HAYOT Marc

Administration
Conseiller de direction adjoint
Affaires juridiques, Politique nationale d'intégratoin, Réseau européen des migrations

Tél. : (+352) 247-85723
Fax : (+352) 247-85720
E-mail


Créé par la décision n°2008/381/CE du Conseil du 14 mai 2008, le Réseau européen des migrations (REM) est une structure destinée à la collecte, l'analyse et la diffusion de données en matière d'asile et d'immigration en vue de soutenir le processus décisionnel de l'Union européenne dans ce domaine.

Le REM a pour objectif de satisfaire les besoins des institutions communautaires, des autorités et institutions des Etats membres et du grand public en matière d’information sur l’immigration et l’asile, en fournissant des informations actualisées, objectives, fiables et comparables.

Le REM est composé des points de contact nationaux (PCN) désignés par les Etats membres et la Commission.

Lancé en novembre 2008, le point de contact luxembourgeois est composé d’experts, possédant collectivement une expertise dans le domaine des migrations, notamment dans les aspects touchant à l’élaboration des politiques, au droit, à la recherche et aux statistiques. La coordination nationale est assurée par l’Université du Luxembourg.

Depuis le 18 décembre 2008, l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration représente le Grand-Duché de Luxembourg au sein du comité directeur.

Pour sa première année de participation, le PCN luxembourgeois a activement travaillé à l’élaboration du rapport annuel politique 2008 et du rapport annuel sur les statistiques en matière de migration et d’asile 2007.

Du fait de son multilinguisme, le Luxembourg, en coopération avec les PCN d’Autriche, d’Allemagne, de Belgique et de France, a proposé de traduire le Glossaire élaboré par le REM en allemand et en français et d’assurer la coordination de ces travaux. Cette proposition a été largement soutenue par les Etats membres et la Commission.

Le 26 novembre 2009, l’Université du Luxembourg, en coopération avec l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration, a organisé la 1ère Conférence nationale du point de contact luxembourgeois du Réseau européen des migrations. A cette occasion, le grand public a pu assister à des présentations liées aux phénomènes de l’immigration et de l’intégration et se familiariser avec ce réseau européen et le point de contact national.

Le montant alloué au Luxembourg par la Commission européenne pour 2013 était de 535.131,45€.