Print this page

European Migration Network
EMN


Created by Council Decision 2008/381/EC of 14 May 2008, the European Migration Network (EMN) aims to collect, analyse and disseminate data on asylum and immigration in order to provide support for the European Union's decision-making process in this area.

The EMN's goal is to provideEuropean Union and Member States' authorities and institutions as well as the general public, with up-to-date, objective, reliable and comparable information on asylum and migration.

The EMN consists of National Contact Points (NCPs) for each Member State and of the European Commission.

Launched in November 2008, the National Contact Point on Integration is made up of specialists with expertise in the field of migration, more particularly in immigration policies, human rights, research and statistics. The Luxembourg National Contact Point is coordinated by the University of Luxembourg. 

Since 18 December 2008, the Luxembourg Reception and Integration Agency has represented the Grand Duchy of Luxembourg within the EMN steering committee.

In its first year of participation, the Luxembourg NCP worked actively to produce the Annual Report on Asylum and Migration Statistics 2007.

As a country with multiple official languages, Luxembourg volunteered to translate the EMN Glossary into German and French in cooperation with the Austrian, German, Belgian and French National Contact Points, as well as to ensure the coordination of this work. The project has been largely supported by the Member States and the European Commission.

In partnership with the University of Luxembourg, the OLAI hosted the 1st conference of the Luxembourg National Contact Point on 26 November 2009. The general public was able to attend presentations on issues of immigration and integration and was introduced to the European Migration Network and its National Contact Point.

The European Commission grant for Luxembourg for 2013 was 535.131,45€.

English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Réseau européen des migrations
REM


Allez à la fin de l'encart.
Contact:

HAYOT Marc

Administration
Conseiller de direction adjoint
Affaires juridiques, Politique nationale d'intégratoin, Réseau européen des migrations

Tél. : (+352) 247-85723
Fax : (+352) 247-85720
E-mail


Créé par la décision n°2008/381/CE du Conseil du 14 mai 2008, le Réseau européen des migrations (REM) est une structure destinée à la collecte, l'analyse et la diffusion de données en matière d'asile et d'immigration en vue de soutenir le processus décisionnel de l'Union européenne dans ce domaine.

Le REM a pour objectif de satisfaire les besoins des institutions communautaires, des autorités et institutions des Etats membres et du grand public en matière d’information sur l’immigration et l’asile, en fournissant des informations actualisées, objectives, fiables et comparables.

Le REM est composé des points de contact nationaux (PCN) désignés par les Etats membres et la Commission.

Lancé en novembre 2008, le point de contact luxembourgeois est composé d’experts, possédant collectivement une expertise dans le domaine des migrations, notamment dans les aspects touchant à l’élaboration des politiques, au droit, à la recherche et aux statistiques. La coordination nationale est assurée par l’Université du Luxembourg.

Depuis le 18 décembre 2008, l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration représente le Grand-Duché de Luxembourg au sein du comité directeur.

Pour sa première année de participation, le PCN luxembourgeois a activement travaillé à l’élaboration du rapport annuel politique 2008 et du rapport annuel sur les statistiques en matière de migration et d’asile 2007.

Du fait de son multilinguisme, le Luxembourg, en coopération avec les PCN d’Autriche, d’Allemagne, de Belgique et de France, a proposé de traduire le Glossaire élaboré par le REM en allemand et en français et d’assurer la coordination de ces travaux. Cette proposition a été largement soutenue par les Etats membres et la Commission.

Le 26 novembre 2009, l’Université du Luxembourg, en coopération avec l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration, a organisé la 1ère Conférence nationale du point de contact luxembourgeois du Réseau européen des migrations. A cette occasion, le grand public a pu assister à des présentations liées aux phénomènes de l’immigration et de l’intégration et se familiariser avec ce réseau européen et le point de contact national.

Le montant alloué au Luxembourg par la Commission européenne pour 2013 était de 535.131,45€.