English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Associations et ONGs


Soutien et financement

L'OLAI entretient une collaboration étroite avec de nombreuses associations d'étrangers ainsi qu'avec des associations et ONGs œuvrant en faveur de l'intégration et/ou des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg.

L'OLAI a élaboré une nouvelle procédure d'allocation de subsides aux associations, en cohérence avec la procédure du Ministère de la Famille et de l'Intégration. Toutes les demandes de subsides seront traitées de la même façon suivant un système de critères et sur remise d'un budget prévisionnel et de pièces justificatives. Vous trouverez tous les documents ci-joints.

L'OLAI conclut une convention ou un accord de collaboration avec certains organismes et prend en charge une partie de leurs frais de personnel et de fonctionnement. Vous trouverez tous les documents pour les subsides 2018 sur notre site (rubrique formulaires).


Pour 2018, l'OLAI finance différents projets:

Registre des associations auprès de l'OLAI

Pour pouvoir participer au vote des représentants étrangers du Conseil national pour étrangers, les associations doivent être inscrites auprès de l'OLAI.

Peuvent s'inscrire:

  • les associations des étrangers ayant une activité sociale, culturelle ou sportive (l'association des étrangers étant celle où la majorité des membres fondateurs ou des membres actuels a une nationalité autre que luxembourgeoise)
  • les associations œuvrant, à titre principal, en faveur des étrangers et désirant collaborer avec l'OLAI de manière régulière ou de façon plus ponctuelle

Sont inscrites à l’OLAI en vue d’exercer le droit de vote pour le Conseil national pour étrangers, les associations visées ci-dessus, à condition qu’elles soient constituées conformément aux dispositions de la loi modifiée du 21 avril 1928 sur les associations et les fondations sans but lucratif et que les statuts aient été publiés selon les dispositions de la même loi.

Pour s'inscrire, l'association adresse à l'OLAI:

  • une demande d'inscription
  • une copie conforme de l'acte constitutif
  • une copie conforme attestant la publication des statuts au Mémorial C (Recueil des Sociétés et Associations)
  • la liste des administrateurs désignés en conformité des statuts pour l'exercice en cours