English version  |     | Recherche avancée
Imprimer cette page

Aides apportées par l'OLAI aux communes


L’OLAI coopère étroitement avec les communes et leur offre une série d’aides au niveau de la réalisation de projets d’intégration au niveau local.

Ainsi, l’OLAI peut aider les communes et les commissions consultatives communales d’intégration (CCCI) à plusieurs niveaux :

  1. Informations générales sur les questions d’intégration
  2. Soutien financier pour projets d'intégration et Plans Communaux Intégration (PCI)
  3. Soutien dans l'élaboration et la réalisation de projets et de PCI
  4. Accompagnement dans la réalisation d’un diagnostic local de l’intégration
  5. Mise en réseau et échange de bonnes pratiques

 1. Informations générales sur les questions d'intégration

L’OLAI est l’interlocuteur privilégié des communes à la recherche d’informations concernant l’intégration au Luxembourg.

Le site Internet de l’OLAI permet de trouver en un seul endroit toutes les informations officielles concernant la politique d’accueil et d’intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg.

N'hésitez pas à consulter le helpdesk de l'ASTI (partenaire de l'OLAI) pour toute question en relation avec l'intégration au niveau local.

L’OLAI publie en outre des brochures et dépliants en relation avec l’intégration, notamment le dépliant d’information sur le Contrat d'accueil et d'intégration (CAI).

  2. Soutien financier pour projets d'intégration et Plans Communaux Intégration (PCI)

L’OLAI lance régulièrement des appels à candidatures suite auxquels les administrations communales peuvent introduire une demande de subside pour la réalisation d'actions en faveur de l'intégration.

L’OLAI peut financer jusqu’à 75% du coût total d’actions en faveur de l'intégration initiées par les communes et au maximum 25.000 Euro pour l’élaboration d’un PCI.

Veuillez trouver ci-dessous les documents pour soumettre une demande de subside :

 3. Soutien dans l’élaboration et la réalisation de projets d'intégration et de PCI

Si vous avez une question ou besoin d’une aide concrète dans la réalisation de vos projets d’intégration, n’hésitez pas à contacter l’OLAI.

Dans le cadre du projet « Accompagnement des communes dans le cadre de la mise en place d'actions et de politique en matière d'intégration locale » mis en œuvre par l’ASTI et conventionné par l'OLAI, un helpdesk intégration locale est à la disposition des communes et des réseaux de communes. Il s'agit d'un service de conseils et d'accompagnement des communes, notamment en matière d'élaboration de PCI et de demandes de cofinancements et de subventions.

Les communes peuvent également se renseigner sur le site www.integratioun.lu, projet développé par l’ASTI avec le soutien de l’OLAI. Il s’agit d’une banque de données sur l’intégration et le vivre ensemble, source d’idées et d’inspiration pour les communes, les commissions consultatives et les acteurs locaux du Grand-Duché de Luxembourg. Structurées par thèmes, les rubriques présentent aussi bien des ressources (contacts, services spécialisés, associations, sites internet intéressants, matériel didactique, documents officiels, etc.) que des bonnes pratiques ou projets-modèles.

En collaboration avec le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL), l’OLAI met aussi à disposition des communes plusieurs outils destinés à faciliter la réalisation de projets, comme par exemple le guide pratique (en français et en allemand) et le dépliant (en français, allemand et anglais) sur le Plan Communal Intégration (PCI).

 4. Accompagnement dans la réalisation d’un diagnostic local de l’intégration

Dans le cadre de la convention de l'OLAI avec le CEFIS (Centre d'étude et de formation interculturelles et sociales), le CEFIS met en œuvre un accompagnement méthodologique pour des communes/CCCI.

Le CEFIS propose à un nombre limité de communes de les accompagner dans la réalisation d’un diagnostic local de l’intégration dans la perspective de la réalisation d’un Plan Communal Intégration (PCI). Il reste à l’écoute des communes/CCCI qui veulent mettre en place un diagnostic de l’intégration locale et souhaitent des conseils méthodologiques.

 5. Mise en réseau et échange de bonnes pratiques

Dans le but de faire profiter l’ensemble des communes des expériences des autres, l’OLAI a créé, avec le SYVICOL et l'ASTI, une plate-forme de rencontre et d'échange entre acteurs communaux : le GRESIL.

Le GRESIL (Groupe d'échange et de soutien en matière d'intégration au niveau local) a pour but, notamment, la transmission d'informations, la mise en réseau et l'échange de bonnes pratiques en matière d'intégration.